Dossier Patient informatisé

Infos Professionnels de santé

Préservation de la fertilité

Fertilité

L’objectif est d’offrir aux patients les mêmes possibilités d’accès à la préservation de la fertilité par une équipe pluridisciplinaire dédiée, avant un traitement oncologique potentiellement stérilisant et ce dans des délais compatibles avec la prise en charge.

 UN NUMÉRO DE TÉLÉPHONE UNIQUE 365 JOURS PAR AN destiné aux professionnels :

En cas d’urgence, l’AP-HP s’engage à proposer une consultation de préservation de la fertilité en moins de 48 heures.

En savoir + sur :

La télésurveillance en oncologie

Mars 2024 – Rosine LE BAIL, Cheffe de projet recherche et innovation au CH de Bligny (91) :

La télésurveillance, peu importe pour quelle maladie, est définie dans le code de la santé comme « un acte de télémédecine ayant pour objet de permettre à un professionnel médical d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient et, le cas échéant, de prendre des décisions relatives à la prise en charge de ce patient » (Légifrance).

Huit essais randomisés internationaux ont montré les bénéfices de la télésurveillance spécifiquement en oncologie (la survie, la diminution des hospitalisations d’urgence, la qualité de vie…).  Ainsi, la Société Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO) a publié en avril 2022 ses recommandations sur la place de la télésurveillance et définissent les critères auxquels doivent répondre les logiciels employés à cet effet.

Telesurveillance 2
INeS France
Telesurveillance picto
© Amel

Plus concrètement, la télésurveillance en oncologie est une solution de suivi à distance et d’accompagnement des personnes touchées par le cancer. Les applications de télésurveillance permettent aux patients de répondre avant et après chaque séance, depuis leurs ordinateurs ou téléphones portables, à des questionnaires de suivi spécifique à leur traitement. Les données déclarées et récoltées par le dispositif de télésurveillance sont alors remontées à l’équipe soignante de leur établissement de référence. Les effets secondaires les plus préoccupants sont priorisés et des alertes sont créées pour les déclarations inquiétantes, permettant aux soignants de traiter en priorité les personnes ayant le plus besoin d’attention ou d’une prise en charge.

Les patients sont rassurés d’avoir un suivi et un accompagnement en dehors de leur parcours de soins à l’hôpital. Une fois rentré à leur domicile, les équipes soignantes restent proactives et optimisent le suivi des patients.

Cet acte est valorisé par l’Assurance Maladie (Ameli).

Plusieurs établissements du 3C mettent à disposition des professionnels de santé et patients une solution de télésurveillance : parlez-en avec les équipes soignantes.

Autres informations utiles

Informations utiles

Consulter d’autres ressources dans les rubriques :

  • Infos Patients et Proches avec notamment les fiches médicaments anticancéreux – dont anticancéreux oraux – pour les professionnels (information sur la prescription, dispensation et administration), des guides d’informations sur chaque type de cancer, les examens, les effets secondaires…
  • Référentiels et recommandations pour permettre aux professionnels la mise à jour des connaissances et des pratiques : référentiels régionaux, nationaux – INCa, AFSOS, HAS, ou de sociétés savantes – et internationaux.
  • Tutelles et Partenaires avec notamment les coordonnées des DAC au service des professionnels concourant aux parcours de santé complexes (tout âge, toute pathologie, tout lieu de vie) : à partir d’une évaluation multidimensionnelle des besoins, qui peut être faite au domicile de la personne, les DAC conseillent et aident à la mise en place des aides et soins.
  • Les étapes du parcours de soins – paragraphe Traitements – avec la possibilité de télécharger les plaquettes des ressources départementales de soins palliatifs ou de consulter les coordonnées des structures départementales porteuses du projet sur le parcours après traitement d’un cancer.
  • Outils et pratiques avec l’accès au dossier patient informatisé et partagé et la présentation du classeur de liaison patient.