Contexte
Tenant compte de l’organisation de la cancérologie sur le territoire, le Dossier patient informatisé a été déployé dans les établissements du 3C Sud IdF dès 2004 sous la forme d’une solution de partage de fichiers sécurisée. Ses fonctions se sont élargies à partir de 2014 conformément aux différents Plans cancer et sur les instructions de 2013 et 2016.
L’outil est entièrement financé par les établissements membres du 3C Sud IdF.
Présentation
Le Dossier patient informatisé partagé et sécurisé est un dossier numérique faisant fonction de Dossier Communicant de Cancérologie (DCC). Il permet la consultation, l’alimentation et l’édition des données diagnostiques et thérapeutiques. Sa mission est double :
- Centraliser les principaux éléments médicaux (compte-rendu histologique, opératoire, de consultation, …)
- Permettre le partage d’informations cliniques de manière sécurisée pour une meilleure coordination des soins entre les différents professionnels de santé (hospitaliers et libéraux), quel que soit le(s) lieu(x) de prise en charge des patients sur le territoire du 3C.
- Permettre aux établissements adhérents de réaliser, éditer et tracer les documents imposés par les tutelles dans le parcours de soins du patient.
- Outil support des RCP – planification, gestion et édition des comptes-rendus de RCP et PPS remis aux patients.
- Accès aux référentiels nationaux, recommandations, brochures patients et aux coordonnées des dispositifs de santé proposant de la prévention, des soins ou des conseils aux patients et professionnels (DAC, Ligue contre le cancer, etc.)
Cet outil territorial proposé par le 3C Sud IdF répond aux besoins des professionnels. Accepté par l’ensemble des utilisateurs, il simplifie l’accès à des fonctionnalités permettant une gestion des dossiers patients facilitée et des avis thérapeutiques élaborés conformément aux recommandations.
Chiffres clés
Accès et Sécurité
Cet outil web est réservé aux professionnels de santé (hospitaliers et libéraux) impliqués dans le parcours de soins des patients atteints de cancer. Il est accessible depuis n’importe quel poste équipé d’une connexion internet (connexion via identifiant/mot de passe).
Il est assujetti aux dispositions légales en vigueur : les données sont hébergées chez un hébergeur agréé des données de santé à caractère personnel. L’accès aux dossiers répond à des normes strictes de confidentialité et de sécurité des données médicales (profils d’habilitation selon les utilisateurs), conformément au RGPD. Tous les accès et actions associés aux dossiers sont tracés.
Textes règlementaires
- Articles L. 1110-4, L. 1110-12 et R. 1110-1 à R.1110-3 du Code de la Santé Publique.
- Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (CNIL – RGPD)