Un classeur de liaison ville-hôpital est remis par les infirmières au moment de la consultation d’annonce à tous patients pris en charge dans l’un des établissements membres du 3C Sud IdF. Il permet d’assurer une continuité et qualité des soins sur notre territoire.
Origine, objectifs et finalité
Afin de mieux coordonner la diffusion et le partage des informations médicales, la 1re version du classeur de liaison du 3C a été élaborée en 2006. La finalité du projet était de regrouper dans un support unique appartenant au patient, tous documents utiles à sa prise en charge et de lui permettre, ainsi qu’à ses proches, de bénéficier d’une information claire sur les étapes de son parcours de soins, les traitements, les effets secondaires, l’existence des Soins Oncologiques de Support (SOS) – missions et cahier des charges national des 3C.
Depuis, le classeur n’a cessé d’évoluer. Ont participé à la refonte du classeur : des soignants impliqués dans le dispositif d’annonce, des professionnels de recours en SOS, des professionnels de santé libéraux et Nadine ILIC, patiente partenaire diplômée de l’Université des Patients, résultat d’une coopération entre les acteurs sur le territoire .
Aujourd’hui, le classeur permet :
- d’accéder facilement aux coordonnées des professionnels impliqués dans la prise en charge
- de consulter les documents utiles
- de maintenir un lien entre l’hôpital et les professionnels de santé en ville
- de sensibiliser le patient dans son circuit thérapeutique
Description
Ce classeur de liaison est de couleur bleue. Il appartient au patient, qui peut le personnaliser et y insérer tous les documents utiles (résultats d’examens, ordonnances, fiches conseils…).
Il est composé de 4 rubriques, à savoir :
- les coordonnées du patient et ses contacts utiles (lieux de prise en charge et coordonnées des intervenants)
- les étapes du parcours de soins (diagnostic, annonce, traitements, rôle des différents intervenants…) et outils de surveillance (fiche de correspondance ville/hôpital, mesure du poids)
- des fiches pratiques, modulables selon le type de prise en charge du patient
- et une rubrique « Mes documents à insérer » avec une planche d’étiquettes autocollantes pré-imprimées et des pochettes plastiques conçues spécifiquement pour guider et faciliter le rangement
Pour plus d’informations, consulter l’interview “Le classeur de liaison du 3C Sud Île-de-France : un outil précieux au service des patients”, disponible sur le site du Dispositif Spécifique Régional du Cancer ONCORIF.