Soins Oncologiques de Support (SOS)

Les Soins de support, qu’est-ce que c’est ?

« Les Soins Oncologiques de Support (SOS) prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements. »

Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS)

Ce terme est traduit de l’anglais “supportive care”.

L’ensemble des soins et des soutiens qui peuvent être proposés, de la fatigue à la douleur en passant par les difficultés sociales ou l’image corporelle, assure aux patients une meilleure qualité de vie sur le plan physique, psychologique et social.

Exemple de SOS :  » Les effets bénéfiques de l’activité physique (…) concernent un allongement de l’espérance de vie et une réduction du risque de récidive. « 

Institut National du Cancer – Activité physique et cancers : des bénéfices prouvés pendant et après les traitements

Pour qui et où ?

Pour les patients et leurs proches aidants.

  • Soit au sein de l’établissement de santé : l’offre sur place est variable en fonction des structures (consultez votre livret d’accueil ou document spécifique au service d’oncologie) ;
  • Soit en ville : auprès de professionnels libéraux, par l’intermédiaire des Dispositifs d’Appui à la Coordination (consulter leurs coordonnées), via les comités départementaux de la Ligue contre le cancer (consulter les coordonnées) ou les associations de patients, tous travaillant en lien avec les structures de soin.

Quand ?

Les SOS peuvent être proposés dès l’annonce de la maladie et sont poursuivis pendant et après les traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, …) selon vos besoins.
En période de rémission ou de guérison, les soins de support peuvent intervenir dans la prise en charge des séquelles liées à la maladie et aux traitements ou aider simplement à reprendre le cours de la vie.

Comment en bénéficier ?

Le médecin traitant, cancérologue, l’équipe de soins hospitalière, les professionnels de santé proches du domicile, les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC Santé) et les Comités de la Ligue contre le cancer peuvent conseiller : ils évalueront la situation et orienteront vers les soins de support et soutiens adaptés.

Liste des SOS proposés dans les établissements du 3C Sud IdF :

Cadre règlementaire

Actions des Plans Cancer
  • Objectif 7 : Assurer des prises en charge globales et personnalisées
    • Action 7.6 : Assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades.
    • Action 7.7 : Améliorer l’accès à des soins de support de qualité.
  • Lire le Plan Cancer III
  • Mesure 19 : Renforcer la qualité des prises en charge pour tous les malades atteints de cancer.
    • Action 19.1 Généraliser l’accès aux mesures transversales lancées par le Plan cancer précédent, améliorant la qualité de toute prise en charge en cancérologie.
      • Renforcer les soins de support en intégrant mieux la lutte contre la douleur et le recours à la démarche palliative quand il s’avère nécessaire.
      • Améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie, combattre toute forme d’exclusion
  • Lire le Plan Cancer II
Réponse de l’INCa à la saisine DGOS

Lire l’instruction DGOS 085-15 du 31 juillet 2015, relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer

Lire la réponse à la saisine par l’INCa en octobre 2016 :