Les missions telles que définies dans la Circulaire DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005
Le 3C est une cellule qualité transversale qui a pour mission de proposer, mettre en œuvre et coordonner les actions relatives à la qualité des prises en charges des patients atteints de cancer au sein des établissements de santé qui en sont membres.
En lien avec les conditions transversales de qualité relatives au dispositif d’autorisation, les missions du 3C sont de :
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- Mettre à disposition des médecins et soignants les référentiels, thésaurus et protocoles validés et actualisés
- S’assurer de l’organisation et formalisation des RCP – modalités définies par l’article D. 6124-131 du Code de la santé publique
- Organiser la mise en place du dispositif d’annonce et la remise du Programme Personnalisé de Soins aux patients (PPS)
- Permettre le développement d’un suivi plus individualisé pour chaque patient en assurant à leur attention une fonction de point de contact et d’information : accès aux soins oncologiques de support (SOS), aux traitements innovants et essais cliniques, etc.
- Evaluer la qualité des soins et des pratiques professionnelles
- Produire les données d’activité des établissements
L’organisation territoriale du 3C Sud IdF
Le 3C Sud IdF est multi-établissements et compte 18 établissements de santé (ES) adhérents des secteurs publics privés et privés à but non lucratif (ESPIC) sur les départements de l’Essonne (91), du Val de Marne (94) et de la Seine-et-Marne (77). D’autres structures similaires existent sur ces départements.
En créant le Centre de Coordination en Cancérologie (3C) Sud IdF, les établissements fondateurs et leurs professionnels qui concourent à la prise en charge des patients atteints d’affection cancéreuse dans le Sud-Est de l’Ile-de-France ont voulu se doter d’un outil commun, de moyens mutualisés pour définir un programme d’amélioration de la qualité, conformément aux missions réglementaires et directives régionales et nationales en matière de lutte contre le cancer.
Le 3C Sud IdF ne s’impose pas comme une structure hiérarchique mais comme une structure transversale de proposition. Il interagit avec les établissements de soins adhérents au 3C et vient en soutien des équipes ayant une activité en cancérologie.
Le 3C favorise l’émergence d’un plan d’actions commun. Il capitalise et accompagne le développement de méthodes et d’outils de travail territoriaux.
Pour mener à bien les missions du 3C, des professionnels de santé médicaux et non médicaux impliqués en cancérologie (oncologues, chirurgiens, infirmiers, cadre de santé, responsables qualité, etc.) ont donc été clairement identifiés dans chacun des 18 établissements adhérents et désignés comme référents locaux du 3C de leur établissement. Ces professionnels veillent au suivi des processus qualité, des référentiels de bonne pratique clinique, à la participation aux évaluations des pratiques professionnelles (EPP), etc. Et l’association les accompagne et coordonne l’amélioration des pratiques en cancérologie.
Ce 3C inter-établissements permet une visibilité territoriale du parcours de soins et construit une synergie de prise en charge commune. La composition pluri-professionnelle des instances du 3C permet de définir des axes de développement pertinents dans la qualité de la prise en charge des patients. Une dynamique territoriale se dégage dans un cadre structurant. La responsable qualité du 3C pilote, anime et fédère la démarche qualité-sécurité des 18 établissements membres. La stratégie d’amélioration continue de la qualité est définie par les directeurs, soutenue par des équipes pluri-professionnelles décisionnaires.