Le 3C Sud IDF…
Pourquoi ?
Le Plan cancer I 2003-2007, dans sa mesure 32, a conduit à la mise en place des Centres de Coordination en Cancérologie (ou 3C). Le 3C est une cellule qualité opérationnelle en cancérologie obligatoire pour tout établissement de soins titulaire de l’autorisation du traitement du cancer.
L’objectif du 3C Sud Ile-de-France est d’améliorer le parcours de soins des patients atteints de cancer sur un territoire donné. En concertation avec les établissements adhérents, il définit un programme d’amélioration de la qualité de la prise en charge du cancer, conformément à ses missions règlementaires et aux directives régionales et nationales en matière de lutte contre le cancer.
Pour qui ?
L’association 3C Sud-Ile-de-France permet aux établissements adhérents et à leurs professionnels – personnel médical, paramédical, médico-technique et administratif – d’organiser leurs activités en cancérologie dans le cadre de la règlementation et des recommandations régionales et nationales et de veiller à la qualité des soins qui sont prodigués aux patients.
Où ?
L’association 3C Sud Ile-de-France accompagne des établissements de santé des secteurs publics, privés et privés à but non lucratif (ESPIC) situés sur plusieurs départements contigus, ceux de l’Essonne (91), de la Seine-et-Marne (77) et du Val-de-Marne (94).
Comment ?
Un 3C coordonne un ou plusieurs établissements, souvent proches les uns des autres. Il ne prend pas directement en charge de patient mais doit permettre l’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement des patients. Il veille à la bonne mise en place des recommandations de prise en charge au moyen d’un suivi régulier d’indicateurs simples autour du dispositif d’annonce de la maladie, de la prise de décision pluridisciplinaire, des soins de support, de l’innovation thérapeutique, des traitements, …
Le 3C Sud IdF capitalise et accompagne le développement de méthodes et d’outils de travail territoriaux pour assurer continuité et qualité des soins en cancérologie.